Différence entre le mode Bientôt disponible et le mode Maintenance
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre ces deux modes, et quand devraient-ils être utilisés ? En réalité, chacun a un but très précis et peut nuire à votre référencement sur Internet si vous les utilisez mal.
Quand utiliser le mode Bientôt disponible
Ce mode devrait être utilisé lorsqu’un domaine est nouveau et que vous construisez le site. Croyez-le ou non, le chef de l’équipe des webmasters de Google a spécifiquement suggéré qu’une page « à venir » est une bonne idée.
L’ajout d’une page « Bientôt disponible » vous donne une longueur d’avance sur l’indexation par Google. De plus, c’est le moment idéal pour recueillir des courriels de visiteurs intéressés. Une page à venir devrait être une évidence pour quiconque crée un nouveau site Web.
Quand utiliser un plugin le mode Maintenance
Le mode de maintenance ne doit être utilisé que lorsque votre site, bien que déjà installé, est vraiment hors service pour maintenance. Le mode Maintenance renvoie un code d’en-tête spécial (503) pour avertir les moteurs de recherche que votre site est actuellement hors service afin de ne pas nuire à sa réputation. Généralement, vous définissez également une heure pour la maintenance planifiée afin que Google Bot sache quand revenir sur votre site.
Google insiste également sur le fait que votre page en mode Maintenance doit être utile aux utilisateurs. Donc, vous devrez peut-être communiquer pourquoi vous êtes en panne et quand vous serez de retour. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre un formulaire d’inscription afin que vous puissiez recueillir les courriels des utilisateurs et les aviser lorsque vous serez de retour.
Ne jamais intervertir les deux modes
Si vous utilisiez une page « Bientôt disponible » alors que votre est en maintenance, Google pourrait potentiellement indexer cette page en tant que site, ce qui pourrait avoir des effets préjudiciables pour votre référencement.
A l’inverse, si vous utilisez le mode de maintenance lorsque votre site est en cours de lancement, Google ne l’indexera pas.
Google met également en garde contre l’utilisation du mode Maintenance en tant que solution permanente.
Remarque : Il est toutefois important de ne pas considérer le code 503 comme une solution permanente: une durée de vie du code 503 peut finalement être considérée comme un signe que le serveur est indisponible de manière permanente et peut entraîner la suppression des URL de l’index de Google.
En général, on utilise uniquement le mode Maintenance pendant un jour ou deux au maximum.